MARS AU JARDIN


Mars. Le réveil du jardin. Le retour du printemps. C'est l'agitation dans le jardin. Si bien que le temps manque pour le blog, tant il faut travailler! Tailler, nettoyer, préparer, réfléchir... Le cerveau et le jardin, comme chaque année, sont en ébullition en cette période.



Mars, c'est le retour des feuillages qui font du bien



SORBARIA SORBIFOLIA 'SEM'
SORBARIA SORBIFOLIA 'SEM'

SPIREE 'GOLDFLAME'



Mars, c'est aussi la floraison des Euphorbes, que j'ai pu intégrer grâce à Gisou... Et ce n'est qu'un début!










Mars, c'est aussi le constat des floraisons avortées, conséquence d'un été trop sec, malgré les arrosages à l'eau de puits. Cette année, pas de floraison spectaculaire ni pour mon très cher Prunus triloba, ni pour mon nouveau Cercis canadensis 'Avondale' ni même pour mon Prunus Kojo No Maï. Leur premier été a été fatal à de nombreuses pousses qui sont littéralement sèches... 


PRUNUS TRILOBA

PRUNUS TRILOBA


Heureusement, Mars signe le retour (timidement tout de même), des premières floraisons printanières.


COEURS DE MARIE

VIRBURNUM BODNANTENSE

NARCISSE CHEERFULNESS


Mars, c'est aussi constater que le jardin se comporte bizarrement cette année. Alors qu'à l'habitude le cerisier et le pommier d'ornement fleurissent en avril, le cru 2017 semble prendre beaucoup d'avance. Notez que je ne me lasse toujours pas du débourrage du cerisier, qui me fait penser à de jolies têtes d'aliens!



MALUS COCCINELLA 'COURTAROU'




Avril, c'est pour demain. De belles promesses sont attendues! 


ANCOLIE
CEANOTHE 'CYNTHIA POSTAN'

TULIPE 'MOUNT TACOMA'

TULIPE 'FLEUR DE LYS'

Et ce n'est pas tout! Mais... il faut savoir garder un peu de suspens et apprécier l'instant... 

Commentaires

  1. Wouzwouz Sandrine31 mars 2017 à 23:57

    Quelle belle saison que celle où tout renaît ! :p
    Mention particulière pour les euphorbes.
    Bzzzzzzzzzzzz :p :*

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de te dire "vivement la suite..." pour découvrir une autre facette du printemps dans ton jardin
    Je confirme que certains fruitiers sont très en avance par rapport à 2015 et 2016, peut être est-ce lié au manque d'eau, il n'a pas beaucoup plus en mars à vrai dire
    Passe un beau week end au jardin
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Au jardin, il faut se concentrer sur ce qui est beau et pas ce qui n'a pas fleuri ou fonctionné: oh je sais, c'est pas facile! Moi même je me soigne!Chaque année, il y aura des spectacles auxquels on s'attendait qui n'arriveront pas et d'autres qu'on n'attendaient pas qui nous laissent sans voix!
    Cette année, la clématite marjorie que j'aime tant a cramé semble t'il mais mes magnolias n'ont jamais été aussi beaux.
    Je vois tellement de belles choses dans tes photos qu'on en oublie le prunus ko mai ou le prunus triloba.
    Vivement la suite,la terrasse et ses nouvelles plantations, St jean et ses rencontres et ses achats: on s'y verra un jour, peut être à l'automne!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, certaines floraisons sont en avance, ici des rosiers ont déjà de très beaux boutons.
    Ton moi de mars a été superbe, tous ces jolis feuillages. ..qui donnent envie de les croquer ...
    Avril commence bien
    Bon wk

    RépondreSupprimer
  5. Tout va très vite en ce moment, j'ai hâte de voir la suite. Tu me connais, je suis une impatiente lol
    Il est très joli ton malus coccinella, je vais me renseigner sur sa taille. Ici pas de cpeur de Marie en fleur, tu me colles me doute, jevais aller vérifier!
    Dommage pour tes floraisons d'arbustes printaniers, espérons pour l'an prochain . Les années se suvent et ne se ressemblent pas.
    Je te fais plein de bisous 😘

    RépondreSupprimer
  6. Comme tes photos sont belles et mettent en valeurs ces merveilles printanières. Chaque année réserve son lot de surprises tant bonnes ou moins bonnes. C'est ce qui fait la richesse de notre passion rien n'est écit par avance et chaque saison est différente. A très vite pour la suite. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. M^me constat pour le prunus triloba.Très peu de fleurs cette année.Notre Davidia est mort ainsi que la clématite alpina .Oui , la sécheresse a fait des dégats suivit d'un vrai hiver qui ne leur a pas permis de se remettre. A chacun ses légendes au jardin, à toi les aliens , à moi les fées et les elfes!!!!!
    Bonne nouvelle ! Le sorbier Sem est reparti sur une branche .du coup, il a été déplacé plus à l'ombre.J'admire toujours autant ton malus "Courtarou".Sublissime!
    C'est bien ce que j'aime ces saisons qui ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre.Toujours des surprises réjouissantes.
    Bises et bon dimanche Greg

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tes photos Greg. Elles rendent bien compte de la beauté du réveil du jardin. Profitons, profitons! J'ai aussi des dégâts dus à la sécheresse puis au gel, mais ce qui est en beauté me fait déjà oublier les déboires. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Que ton MALUS COCCINELLA 'COURTAROU' est beau! J'aime beaucoup sa couleur!
    Bonne soirée, Greg!

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies photos. Mais les sujets le sont tellement aussi! Merci...et vive le retour du printemps, la plus belle des saisons!

    RépondreSupprimer
  11. Et je suis sûre que 7 jours après, tout a pris en gracieux volumes ! ton jardin, mon Greg, c'est d'la balle ! J'aime tout, un point c'est tout. Je te fais une avalanche de bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Oui Greg, tout a fait d'accord avec toi, il est difficile en ce moment de trouver le temps de travailler au jardin et d'écrire quelques posts. Et puis, il y a le temps de la contemplation et de la réflexion sur le jardin à ne pas négliger ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces photos, elles sont toutes belles et magnifiques! Je n'ai pas assez du temps pour travailler au jardin me votre blog me donne envie. Le jardin est vraiment coloré et vivant! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle collection. je suis très ravie de voir toutes ces jolies photos, c'est vraiment un plaisir pour les yeux. Magnifiques plantes. Merci pour ce partage. Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

NOUVELLES ZONES DE JEU

POMMIER D'AMOUR

LE REVEIL DU JARDIN