18 janvier 2017

ZOOM SUR LES PIOUS



Je n'ai peur de rien. Malgré les -6°C de ce matin (le bassin gelé peut en attester) et le vent glacial qui accentue la sensation de froid, j'ai voulu profiter du soleil et du temps libre des congés bien mérités pour me poser dans un coin discret du jardin et admirer le bal des oiseaux (emmitouflé dans ma doudoune, le snood relevé jusqu'aux yeux et les gants collés sur l'appareil. Ce qui explique parfois la qualité moyenne des photos. Faible luminosité + tremblements de froid = flou de bougé!). Les gelées constantes font que les boules de graisse et la mangeoire se vident à une vitesse grand V ! La faim pousse les oiseaux à s'arrêter au jardin, pour mon plus grand bonheur ! Et ce matin, j'ai été servi ! Tu veux voir ?

Je commence par le couple d'accenteurs mouchet (dites-moi si je me trompe), discret dans les branchages.




Réputé sociable avec l'Homme mais pourtant sauvage dès que je suis repéré dans le jardin, Marcel mon chouchou est resté timide.



Tout aussi discret, j'ai pu croiser un Pinson !



Les plus nombreuses et les plus actives ce matin ont été sans conteste les mésanges bleues ! C'est marrant car en temps normal, je suis envahi de moineaux domestiques (dont je n'ai pas vu une plume ce matin) et plutôt de mésanges charbonnières. Les bleues, quant à elles, sont d'habitude moins nombreuses et plus discrètes ! Pas aujourd'hui !













Ma passion pour la nature, le jardin et les oiseaux qui s'y posent n'est un secret pour personne. Même au boulot ! Pour ce dernier Noël, a été organisé au sein de mon équipe, un tirage au sort. Chaque collègue devait tirer au sort le nom d'un autre, et lui offrir un petit cadeau de Noël. Clara, qui a pioché mon prénom, n'a eu aucun de mal à trouver une idée ! Elle a fabriqué un superbe nichoir, de ses propres mains, de A à Z ! Il n'a pas eu de mal à trouver sa place au jardin et je ne doute pas une seconde qu'il sera occupé au printemps prochain! Du moins je l'espère ! :)


22 commentaires:

  1. Je suis jalouse de ton nichoir !
    Tu as fait de très jolies photos....
    pas de sitelle ? Je vois aussi un couple de tourterelles, elles mangent par terre comme les pinsons !
    Demain plus froid, courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine!
      Jamais vu de Sitelle au jardin non... J'ai aussi des tourterelles qui viennent, des étourneaux sansonnets, des chardonnerets élégants, des rouge-queues... La semaine dernière j'ai aperçu un Pic-vert qui volait au-dessus du terrain de derrière et parfois j'entends un Geai des Chènes, dans les arbres un peu plus loin.
      -7°C ce matin... ça pique le bout des doigts !

      Supprimer
  2. Je ne vois pas de photos floues moi ! ^^
    Y'a du monde au portillon, enfin, aux mangeoires. Les mésanges bleues sont tellement mignonnes, je ne me lasse pas de les regarder moi aussi.
    Avec ce froid, les graines diminuent à vu d'oeil, il faut guetter pour en remettre dès que le niveau baisse trop.
    Le nichoir fabriqué par ta collègue est une tuerie ♥
    Des bisous Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le tri, Aline ! Sur 90 photos, j'en ai jeté plus de la moitié :D
      Il y a du monde au jardin oui... Et malheureusement, si j'assure pour les graines, c'est difficile d'assurer l'eau ! Tout gèle si vite! Le bassin je n'en parle même pas, je n'arrive même pas à faire de trou avec l'eau chaude... !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Eh bien, tu as été bien courageuse... Perso, je surveille les oiseaux de ma fenêtre de cuisine...
    Tes photos d'(oiseaux surpris au jardin ne sont pas floues du tout !
    Marrante ta maison d'oiseaux !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai fait du tri Marie-Claude ;)
      Et en y regardant de plus près, les accenteurs et les rouge-gorge ne sont pas très nets. Mais ce n'est que du détail de perfectionniste aigu ! :D
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  4. J'avoue que je suis moins courageux que toi puisque, comme MC, je regarde les oiseaux de ma cuisine.c'est la folie en ce moment autour des mangeoires avec les vers de farine que je leur ai ajoutés. Profites-en bien.
    Bonne journée à toi.
    Christophe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule pièce qui donne sur le jardin est une pièce que nous sommes en train d'aménager. Elle est pour l'instant à nu donc inutilisable pour admirer les oiseaux du jardin...! ;)
      Alors je vais dehors (en plus, ça me permet d'être plus près et d'en profiter d'avantage...)
      Passe une belle journée également ;)

      Supprimer
  5. J'ai découvert l'accenteur mouchet, grâce au chouette site "les oiseaux du jardin" qui les répertorie et sur lequel nous nous sommes récemment inscrite. Ils font des fiches d'identification et j'ai pu en observer un à la mangeoire. Avec Titouan, on les observe régulièrement (mais plutôt bien au chaud derrière la fenêtre en ce moment!)
    Hier, un rouge-gorge est tombé sous les griffes de Charlie, notre chat...mais pas le nôtre, l'habitué de la mangeoire : quel soulagement de voir qu'il était toujours là! C'est dur pour eux en ce moment! Même le troglodyte mignon (mon chouchou), plutôt discret d'ordinaire s'aventure jusqu'au resto-piaf.
    Ta mangeoire est superbe!
    *des bises et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce site ! Tu as vu que tu pouvais y déclarer des comptages ? D'ailleurs le week-end prochain, c'est un grand week-end de comptage ! Je pense y participer dimanche matin si la météo le permet :)
      Je partage ce même sentiment. C'est dur pour eux en ce moment. Entre le froid et les chasseurs... Tu sais ce que fait O'malley ? Il s'allonge au pied de la mangeoire et il attend que ça se pose. En même temps, il observe ceux qui virevoltent d'une boule à l'autre (mais qu'il ne peut pas attraper)... Il y reste pendant des heures... Tu n'imagines pas à quel point ça me met en colère. Teddy me répète sans arrêt que c'est la nature, que c'est son instinct de chasseur... Mais je n'arrive pas à m'y faire ! Je ne supporte pas cette attitude !
      Très belle journée à toi et beau week-end à venir :)
      Bises

      Supprimer
  6. L'accenteur est si discret que je l'ai confondu avec un moineau pendant des années!!! Ce n'est que son comportement qui m'a intriguée...
    J'aime beaucoup ton cadeau personnalisé! Une collègue sympa!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de savoir que c'était un accenteur, comme je le voyais toujours au dernier moment ou de loin, je pensais que c'était un troglodyte mignon... Ce n'est que l'an dernier que l'on m'a remis sur la bonne piste. Toujours à se cacher dans les branchages ! Un discret, oui ! :)
      Beau week-end à toi !

      Supprimer
  7. tu es plus courageux que moi ! pourtant qu'est ce que j'aime observer les oiseaux ! depuis deux ans je mets aussi des pommes, et elles ont un sacré succès !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, avec les -9°C de ce matin, je n'y retournerai pas ! Pourtant tout est blanc et permettrait de faire de jolies photos... Mais là... Brrr !
      Bonne idée les pommes ! C'est vrai qu'ils se sont jetés sur les petites pommes du Malus ! Tu les coupes en petits morceaux ?
      Grosses bises et bon week-end ! :)

      Supprimer
  8. Heureusement que tu préviens que tes photos ne sont pas top!!!!!Si tu voyais les miennes , elles sont rarement bien , même sans gants et sans froid .D'ailleurs j'ai renoncé et me contente de les observer .Je suis comme toi impressionnée de la vitesse à laquelle les oiseaux avalent les graines.Je suis sans cesse entrain de renouveler.J'ai fabriqué des boules de graines avec les petites filles.Il n'en reste quasiment plus .Les pîes se sont rapprochées également .Il faut dire que nous aussi on mange plus quand il fait froid ! Bises glaciales du Nord Touraine!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mal tapé mon billet Maryse... Ca peut prêter à confusion ! Quand je parle des photos floues, c'est celles que j'ai dû supprimer. Au départ, j'en avais 90. Et là, il ne reste que le meilleur :)
      Chaque année je me dis qu'il faut que je les fabrique aussi ces boules. Et puis j'achète du tout fait ! Il faudrait plutôt que j'investisse dans des mangeoires dignes de ce nom pour pouvoir enfin utiliser des boules sans filet !
      Grosses bises ensoleillées du Sud Touraine :)

      Supprimer
  9. evapetitcoeur/Porte Colet19 janvier 2017 à 22:29

    Chez moi aussi les mangeoires se vident à grande vitesse déjà 40 kg de tournesols, je viens d'en racheter 20 kg + mélange oiseaux du
    ciel, et du blé en grosse quantité dans une ferme (moins cher) pour merles, tourterelles et pigeons ... Avec ce froid beaucoup de gens aident les oiseaux heureusement...Ton nichoir une merveille,j'espère qu'il sera occupé ...Bonne soirée .Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vois, cette année, ils font quand même les difficiles ! Dans le mélange de graines, ils ne prennent que le tournesol ! Le reste dort dans la gamelle et personne n'y touche ! C'est bien la première fois que ça arrive et je ne comprends pas pourquoi !
      Belle fin de semaine à toi Colette !

      Supprimer
  10. Il est superbe ce petit nichoir, bravo à ta collègue!
    Ici peu de mésanges cette année, c'est inquiétant... par contre d'autres viennent heureusement (pigeons,merles, pinsons, rouge-gorge, verdiers) , ça descend vite et ça commence ã faire un sacré budget.
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ton jardin est vraiment accueillant pour les oiseaux!
    Les observer fait partie des meilleurs moments de l'hiver.
    Chez nous aussi nous avons un rouge gorge et j'ai remarqué qu'il fréquentait les mangeoires à des heures précises!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est sympa, une collègue qui te gâte comme ça! Tes photos sont magnifiques. Je ne suis pas près d'en avoir des pareilles, moi qui photographie courageusement derrière mes vitres! Les mésanges adorent les pommes, mais il faut les leur couper en deux pour qu'elles puissent attaquer la chair. Bisous Greg.

    RépondreSupprimer
  13. Sympa les oiseuax dans le jardin. Chez moi aussi ils viennent casser la croute! mais avec mon ipad pour les photos....Faut pas rêver! bonne semaine Greg.

    RépondreSupprimer