Articles

Affichage des articles du novembre, 2016

JARDIN D'AUTOMNE

Image
Alors que les jours raccourcissent, que les journées se rafraichissent, le jardin s'est mis en habit d'automne. Enfin! Les arbres et arbustes se parent d'or et de cuivre, couleurs annonciatrices d'un repos imminent.



Le jardinier profite de quelques jours de repos et de quelques heures de disponibles pour renouer une presque dernière fois avec le jardin, avant cette longue période de repos hivernal.
Les (gros) copeaux de bois ont été dégagés de chaque massif. Refuge pour baveux et champignons, depuis 2 ans qu'ils sont installés, ils n'ont rien apporté au sol. Ils ont rejoint le compost à ciel ouvert.
Un coup de griffe passé, j'ai décidé de laisser faire la nature. J'ai disposé ici et là quelques feuilles mortes ramassées au gré du jardin et de l'allée.

La star du moment au jardin est sans conteste le Malus coccinella 'Courtarou', décoré de ses quelques pommes et vêtu de ses dernières feuilles cuivrées par le froid.
 Quelques fleurs font …

SCARLETT ET DOROTHY

Image
Tu te souviens, dans mon précédent billet je te disais que j'avais un projet de poulettes pour l'automne, qui se passerait ici, près du cerisier :

La semaine dernière, nous avons donc profité d'un petit jour de repos en commun pour construire l'enclos des poulettes.

Et depuis lundi, nous accueillons deux jeunes poulettes. Scarlett et Dorothy !
Scarlett, c'est la rousse. La plus mignonne. Elle est toute douce et se laisse attraper si besoin. Le premier soir, elle a quand même trouvé le moyen d'utiliser le toit de la cabane pour passer par-dessus l'enclos pour aller faire son nid dans les framboisiers... Aucune tentative de fugue depuis, mais je veille au grain!
Dorothy, c'est la blanche. Un peu plus coriace. Je sens une légère pointe d'agressivité chez elle. D'ailleurs, j'ai un doute. Je me demande si ce n'est pas un futur coq ! J'ai cette intuition étrange qui ne me quitte pas...

Ces deux poulettes sont encore jeunes. Nées le 15…