13 mars 2016

UN AIR DE PRINTEMPS



Viens, on va dans le jardin ! Y'a le printemps qui chante ! Mais mets ton manteau et tes gants parce que même s'il y a un grand soleil, on se pèle les miches ! Bon tu verras c'est encore timide niveau fleurettes. Tu dois en avoir 3/4 qui se battent en duel chacune de son côté. Je crois que c'est à cause de toute cette flotte qu'on a eu cet hiver. Ca a dû faire pourrir pas mal de bulbes parce que les crocus cette année, sont restés assez timides. 


Tiens, mets ton nez dans la Jacinthe! C'est une tuerie ! Le crocus là, c'est "Jeanne d'Arc". Normalement ils sont une vingtaine, mais je crois que l'armée a été décimée. 5 guerriers ont été vus ces derniers jours. Pas plus. L'Hellébore, c'est celle de mamie. Elle est en fleurs depuis janvier ! J'ai eu la flemme de couper ses feuilles moches. Tant pis. De toute façon le principal, c'est la fleur!
Et puis tiens, regarde là, on commence déjà à voir le Muscaris!

Oh! Faut que je te montre un arbuste qui déchire ! Le Sorbaria sorbifolia 'Sem'. Tu sais, celui que j'appelle souvent le Triple S pour faire plus simple. Il a commencé à débourrer depuis plusieurs semaines maintenant et c'est une merveille !


J'ai un autre chouchou aussi qui va bientôt être au centre du jardin, c'est le Prunus triloba. Regarde, il est plein de boutons ! Dans quelques jours il sera tout en fleurs ! Une beauté ! Faudra que tu reviennes le voir. Ses fleurs sont délicates à souhait...


Tiens là, tu as les petites Euphorbes pourpres de copine Gisou. Je ne sais pas si c'était une bonne idée de les planter au pied du Sureau canadensis 'Aurea' parce que j'ai l'impression qu'elles ne seront pas bien hautes. On verra bien dans les années à venir. Parce qu'elles sont jeunes encore. N'empêche qu'elles vont fleurir!


En vrac, je te présente une plante inconnue qui s'est glissée dans l'ancolie de Maryse. Je me souviens qu'elle était en fleurs l'an dernier, mais comme une gourde je n'ai plus la photo. Ni le nom. On verra cet été! Tu m'y feras penser ?
Les petites pousses qui sortent de terre, c'est le Geranium 'Patricia' de Maryse. Il n'a pas fleurit l'an dernier. Mais je pense que cette année, c'est bon! Avec tout ce qu'il me prévoit, je vais me régaler!
Et puis les jolies petites feuilles vert clair, c'est le Sambucus can.'Aurea'. Les bourgeons, c'est ceux du Malus coccinella 'Courtarou'. Je t'avais dis hein ?! Y'a le printemps qui chante !


Tiens! Voilà la première tulipe de la saison. Elle s'appelle Exotic Emperor. Pour l'instant elles ne sont que deux. J'espère voir sortir les autres. Mais j'ai comme l'impression qu'il sera bizarre ce début de printemps. T'es pas d'accord ?


Oh j'allais oublier ! Regarde mes spirées ! Elles enflamment la fin de journée ! C'est quand le soleil se couche qu'elles sont les plus belles ! En plein dans l'axe !


Faut que je te parles des pious ! Sur les conseils de Caro, j'ai mis des graines de tournesol dans la mangeoire. Parce qu'elle m'a certifiait que ça changeait la donne pour les oiseaux ! Elle ne croyait pas si bien dire ! En début de semaine, en partant bosser, j'ai effrayé une horde de plumeux qui becquetaient comme des cochons ! Alors ce matin je me suis amusé à me planquer derrière le Sureau 'Black Lace' et je suis resté près d'une demie-heure avec l'appareil en main à observer la mangeoire ! T'imagines pas le pied que j'ai pris ! Je me suis éclaté ! Si tu avais vu toute cette vie s'agiter autour des graines ! Attends, j'vais te montrer !

Ca a commencé par 1 chardonneret !
Puis 2 !
Et là, un troisième a voulu s'incruster ! J'te raconte pas la scène ! Il a fallu qu'il s'impose !
Finalement un compromis a été trouvé. A 3, ça passe !
Bon alors si ça passe à 3, ça passe à 4 !

Ben dis donc, ils ont l'air de bien s'goinfrer là-bas! J'irai bien y jeter une plume!
Et à 5 ? Tu crois que ça le ferait ?!
Ben grave que ça le fait ! Mais ça crée des tensions !
Je n'avais jamais vu ça! Ils ont été jusqu'à 8 ! Un truc de malade! Elle avait vraiment raison Caro. Et tu sais pourquoi ? Parce que ça m'a permis d'avoir la visite d'un nouveau venu ! Je ne suis pas capable de le reconnaître. J'ai cru voir une crête sur le haut de sa tête. Alors j'avais pensé à une Mésange huppée. Mais la couleur n'est pas pareil que les descriptions que j'ai trouvées sur Internet. Du coup, je sèche. T'aurais pas une idée ?! Après quelques recherches et confirmation(s), il s'agit en fait de madame Pinson! Aucunement nouvelle au jardin puisqu'il y a toujours eu des pinsons aux alentours... C'est juste qu'auparavant, c'était Monsieur qui venait au jardin. Jamais Madame (ou alors en cachette!)


Moi perso, tout ce monde, ça me stresse. J'irai bien boulotter 2 ou 3 graines, mais j'ai peur pour mes plumes. J'crois que je vais m'abstenir... 
Surtout si les verdiers s'y mettent !!!

Ca fait sacrément plaisir d'accueillir tout ce petit monde au jardin ! J'ai eu le nez fin ce matin en interdisant à O'malley de sortir ! Il se serait gavé de plumes !!! Tiens ça me fait penser que dimanche dernier, j'ai aperçu Marcel le Rouge-gorge revenir au jardin ! Je te laisse imaginer la tête de mon cher et tendre quand il m'a vu m'exciter comme une puce en voyant ce petit bout de ventre rouge venir au pied du Sureau!

Une chose est sûre c'est que l'an prochain je rajoute une mangeoire et que les graines de tournesol, il y en aura à foison ! Bon j'ai intérêt de prévoir un petit budget parce que ces morfales, au nombre qu'ils sont, ils vident tout en 2 jours maxi ! 

Le soleil doit être au rendez-vous toute la semaine ! Manque de bol, je suis du soir toute la semaine ! C'est pas ces prochains jours que je vais en profiter! Mais tant pis parce que dans le jardin et dans ma tête, y'a le printemps qui chante et je crois que t'es comme moi, c'est tout ce qu'il te faut pour te sentir bien !


21 commentaires:

  1. J'ai souri en lisant ton article, il fait beau c'est vrai et le printemps chante doucement son retour...
    Ton oiseau est peut être un roitelet huppé, il lui ressemble
    En tout cas tous ces oiseaux assurent le spectacle, le roitelet notamment avec ses belles couleurs
    Là pour le coups j'envie cette multitude
    Belle semaine et bon courage
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas assez rondouillard... En cherchant un peu il se pourrait que ce soit une femelle pinson ! Donc pas du tout nouvelle puisque j'ai déjà croisé des mâles ici

      Supprimer
  2. Wahou tous ces oiseaux ! tes photos rendent super bien, les couleurs sont chouettes.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos greg, qui nous annoncent bel et bien l'arrivée du printemps.
    La nature est bien avancée chez toi et tous ces bourgeons, c'est du bonheur!
    Cette saison va être belle, j'en suis certaine.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Le prunus, les chardonnerets... que de belles photos.Ce soleil nous annonce un printemps tout proche, mais c'est vrai qu'il fait encore bien froid!Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Comme promis me voici : ton oiseau inconnu pourrait bien un roitelet huppé un peu anorexique ou bien...ou bien une femelle pinson qui a fait un procès à son coiffeur :-D Naaaan, je triche pas un brin ! Bon, mon Greg, autant te dire que j'ai savouré toute la vie faune-flore qui grouille dans ton jardin et que tu traduis magnifiquement en photos et en mots ! Un bonheur de printemps qui vient avec des tonnes de sourires ! Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, y'a le printemps qui chante dans ton jardin! Bon courage pour ce semaine. @+

    RépondreSupprimer
  7. comme c'est agréable! il y a du avoir pas mal de jardiniers dehors ce we! ici aussi les bulbes de crocus sont moins nombreux cette année. les oiseaux raffolent des graines de tournesol. essais les cacahouètes et es noix aussi tu devrais voir arriver de nouvelles espèces! je me suis rendue compte que chaque espèce avait ses petites préférences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis l'hiver prochain j'essayerai !!!

      Supprimer
  8. Ton oiseau-mystère est un pinson, Greg. Sûr et certain! http://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.des.arbres.html Il leur arrive souvent de dresser les plumes de leur tête en une ébauche de huppe. Ton jardin est plus avancé que le mien. Le climat a beau être très doux, la terre argileuse a du mal à se réchauffer et la végétation démarre tout doucement. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir confirmé Michèle !!
      Bisous !

      Supprimer
  9. Les jardins renaissent doucement, les températures clémentes de ces derniers jours ont accéléré les floraisons. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Greg! Que de jolis feuillages chez toi et je suis ravie de voir tous ces petits pioux. Hallucinant tous ces chardonnerets! Je pense aussi à une femelle pinson pour ton inconnue mais je suis pas très calée.
    Dejà une tulipe! Tu es bien avancé.
    Tu pourras peut-être profiter un peu le matin? Ce we a été magnifique et ça continue.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le matin ? On se pèle les miches ! J'en ai profité dimanche et aujourd'hui... Et vendredi soir, vacances ! Elles arrivent en même temps que la pluie ! Je suis content...

      Supprimer
  11. Eh ben il y a n'a des visiteurs dans ton jardin. Ma mangeoire est trop loin et surtout j'ai pas d'arbre ni de buisson pour aller me planquer derrière... et un appareil digne de ce nom non plus, alors je me contente de tes belles photos. D'ailleurs je me demande si nous avons les mêmes espèces d'oiseaux que chez toi !
    Tes plantes ne sont pas non plus en retard pour annoncer l'arrivée du printemps.
    Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. ho flûte alors, je pensais que je verrais tes publications sur FB mais celle là je l'ai raté !!! bon, je m'inscris à ta NL ce sera plus simple !!! mais dis moi il y a du beau monde par chez toi !! on est comme des gosses dès qu'on aperçoit ces p'tits pioux et leur manège incessant et là tu nous en as offert de belles images , c'est génial !! et ... pas de doute ... y a le printemps qui chante par chez toi !! bisousssssss

    RépondreSupprimer
  13. Comme Nath , j'ai pas vu passer ton article sur FB .Je t'ai réinscrit dans mes favoris pour ne pas manquer tes publications. J'adore ton style direct qui nous promène dans ton jardin comme si on y était.A propos de Sem , le mien est tout déguingandé avec de grandes tiges et de belles touffes au bout.J'aurai dû le tailler plus tôt sans doute.Le fais tu ? Ton prunus est trop bôôô!!!! Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais taillé encore. Sauf les extrémités qui ont séché cet hiver!
      On se voit samedi ?
      Bisous !

      Supprimer
  14. Voilà un article qui donne la pêche ! De belles promesses dans ton jardin. Pour les Jeanne d'Arc, je les ai ici et je trouve que ce sont des plutôt costauds, qui traversent bien le temps. D'ailleurs, je vais en planter dans d'autres massifs. Sinon oui.... je te confirme vu tous les bourgeons de ton geranium 'Patricia', tu devrais être gâté cette année. Et tu verras, il devient immense et c'est jusqu'aux gelées qu'il fleurit ! Merci pour le tuyau des graines de tournesol. Moi je leur proposais plus des mélanges de graines mais au vu du succès chez toi, cela donne envie de focaliser sur le tournesol. Les mésanges (bleues) viennent aussi picorer les graines de tournesol ? J'ai l'impression qu'ici elles sont plus attirées par les petites graines.

    RépondreSupprimer
  15. Super ton article! Un petit truc tout simple pour avoir des graines de tournesol à volonté et que j'ai fait cette année : aller glaner dans les champs après la récolte.
    *un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  16. Super cet article! Il y a tant à voir, tant à dire au printemps! J'adore tous ces oiseaux venus chez toi! Je n'ai jamais vu de chardonneret ni de verdier! Quel spectacle!
    Le jeune feuillage des spirées est éclatant! Je suis fan!
    Chez moi aussi l'armée de crocus 'Jeanne d'Arc' a été décimée! Par des mulots! Sales bestioles!
    Ton euphorbe ressemble bien à l'amygdaloides 'purpurea'. Et le semis que tu as trouvé dans l'ancolie serait peut-être une linaria?
    Bises

    RépondreSupprimer